Thunderstorms in the Cher: 110 interventions, significant damage, 1,300 households still deprived of electricity this Thursday morning

The Cher department was violently struck by thunderstorms this Wednesday, August 13. The damage is substantial. At 9:45 p.m., the firefighters had 110 interventions.

Les dégâts sont conséquents après le passage de l’orage dans le Cher. À 21h45, les pompiers recensaient 110 interventions, signe de l’ampleur de cet épisode intense. Les secours interviennent pour bâcher les toitures d’habitations, et dégager les routes. Des arbres sont tombés sur la chaussée. Les secteurs de Sancergue, Nérondes, et Jouet-sur-l’Aubois sont les plus durement touchés. Une cinquantaine d’intervention étaient toujours en cours à 23 heures, et une soixantaine de pompiers étaient encore mobilisés à cette heure. À leur connaissance, les orages n’ont pas fait de blessé.

De nombreuses coupures d’électricité

De nombreux foyers sont privés d’électricité suite au passage de la tempête : jusqu’à 6.000 foyers ont été concernés au plus fort de l’épisode; 1.300 foyers attendaient toujours le retour à la normale ce jeudi matin, à 7 heures (dernier pointage réalisé par Enedis).

À Saint-Léger-le-Petit, des arbres et branches sont tombés sur les routes, des tuiles se sont envolées d’une quinzaine de maisons, mais sans que cela ne nécessite de relogements, car un couvreur a rapidement été sollicité et a pu se rendre sur place dans la soirée. La maire, Aurélie Garnaud, souligne la mobilisation et la solidarité des habitants, et en particulier d’un agriculteur, mobilisés notamment pour dégager les axes à l’aide de tronçonneuses.

“C’était vraiment violent”

Le maire de Jussy-le-Chaudrier, Jean-François Pasqué, témoigne de la violence de cet orage. “Coup de vent, grêle, c’était vraiment quelque chose, c’était vraiment violent“. L’élu décrit les dégâts : une ligne de 20.000 volts est tombée, la toiture d’une grange s’est envolée, même chose pour un certain nombre d’habitations. Jean-François Pasqué souligne n’avoir jamais connu d’événement météo aussi violent depuis la tornade de 1986.

Les dégâts sont visibles encore ce jeudi matin à Jussy-le-Chaudrier, après l’orage de la veille. © Radio France J. Collin

Le vent a soufflé cet abris à Jussy-le-Chaudrier, pendant l’orage de jeudi soir. © Radio France J. Collin

Une fuite sur la toiture de l’Ehpad Le Blaudy, à Précy, impacte cinq chambres. Il n’y a cependant pas eu d’évacuation. Le relogement des résidents concernés s’est fait en interne, indiquent les pompiers. Le maire de Précy estime que 80% de la commune est touchée. Au total, les pompiers ont réalisé au moins 65 bâchages de toit.

D’après l’association Météo Centre-Val de Loire, des rafales de vent à 90 km/h ont été enregistrées à Ourouer-les-Bourdelins, et 86 km/h à Avord.

Afin de permettre aux secours d’agir efficacement, n’appelez le 18 ou le 112 qu’en cas d’urgence vitale.

Les tuiles de l’église de Jussy jonchent le sol © Radio France Jérôme Collin

Comments (0)
Add Comment