Surprise pockets of books to discover unknown authors in a Charente media library

The Cherves-Richemont media library, a new town in Val-de-Cognac, has been offering “books of books” since this summer. These are books chosen by librarians on a given theme and hidden in fabric bags closed by small colored knots.

“J’peux pas, j’ai médiathèque”, c’est le slogan inscrit sur ces sacs. L’idée c’est de faire découvrir des livres oubliés, des auteurs ou des genres littéraires méconnus. Elles sont placées bien en évidence sur le meuble d’accueil. Quand vous venez demander un renseignement, ou enregistrer vos emprunts du mois, vous ne pouvez pas les manquer. A l’intérieur de ces “pochettes surprises”, non pas des victuailles ou des paniers garnis, mais des livres.

Charlotte est bénévole depuis trois ans à la médiathèque de Cherves-Richemont, commune nouvelle de Val-de-Cognac. C’est elle qui a eu l’idée de ces pochettes de lecture. Inventaire de l’une d’entre elles, avec un petit nœud rouge. “C’est celle pour les adolescents, on y trouve des romans policiers ou de science fiction, un peu de documentaires sur l’été, les jardins, la cuisine, etc… Le but, c’est de prendre un thème spécial  et de mettre au goût ce thème-là.

“C’est sympa de découvrir le choix des gens qui travaillent ici”

Tous les habitués de la médiathèque n’ont pas encore adhéré à l’initiative, mais lorsqu’on leur présente, ils sont plutôt séduits. C’est le cas d’Alice, qui habite Cherves et vient à la médiathèque avec sa fille Rose, six ans, qui découvre l’univers de la lecture. “C’est une excellente idée oui, je vais peut-être me laisser tenter. C’est sympa de découvrir le choix des gens qui travaillent ici. Ca peut aussi être une découverte d’auteur qu’on n’a pas encore lu.”

Suzanne, elle, a des idées bien arrêtées. Elle vient souvent à la médiathèque, et elle n’a pas besoin qu’on lui propose de découvrir d’autres genres littéraires, elle le fait d’elle-même. “Je n’ai pas besoin des pochettes surprises. J’aime bien changer, ne pas rester dans le policier qui est mon dada!”. Paul est en train de fouiner au rayon des romans récents. La pochette surprise, ça lui plaît bien. “Pour une fois, il y a quelques choses qui attire les “clients”. Sortir de nos habitudes, ça donne des idées”.  Il suffit d’avoir une carte d’abonné à la médiathèque de Cherves-Richemont pour bénéficier de ces “pochettes surprises”.

Comments (0)
Add Comment