Mohamed Gotni, known as Mohamed El-Amine, 23, lives in Bourg-lès-Valence. He is a delivery man, but composes music on his computer. He managed to place two of his melodies in Jul’s latest album, the best -selling French rapper of the moment.
Il était loin de s’imaginer une telle journée. Il y a quelques mois, Mohamed Gotni, qui travaille comme livreur dans l’entreprise familiale, reçoit un appel qui va tout changer pour lui : deux de ses mélodies vont intégrer l’album du rappeur Jul, D&P à vie, sorti en avril. “Dans ma tête, c’était impossible que ça arrive… Les gens ne se rendent pas compte, c’est extrêmement difficile parce que Jul doit recevoir des milliers de mélodies”, explique Mohamed. Dans l’histoire du rap français, le rappeur marseillais bat tous les records.
Mohamed Gotni – son nom d’artiste est Mohamed El Amine – se retrouve ainsi dans un cercle de compositeurs très fermé. Il compose de la musique grâce à un logiciel, sur internet. “J’ai commencé à faire des compositions sur mon téléphone, portable, vers 13 ou 14 ans et puis je suis passé à un logiciel sur ordinateur. Au début, je reproduisais des instrumentales que je connaissais avant d’en faire moi-même”, explique le jeune Drômois. “En gros, je compose des mélodies avec des instruments virtuels”, détaille-t-il. Mohamed réalise ensuite des centaines d’essais qu’il envoie à des artistes : le rappeur Naps intègre une de ses compositions pour son morceau Remballe, ce qui est déjà encourageant.
Il lui a envoyé au total une centaine de mélodies, deux ont été choisies
Puis vient le tour de Jul, début 2025, qui choisit deux de ses mélodies pour Que des promesses et D&P à vie. “J’ai dû lui envoyer une centaine de compositions”, se rappelle le Drômois. “J’ai un ami avec qui je fais aussi des compos qui a un contact auprès de Jul et il envoie les compositions à son équipe de production”, explique Mohamed.
Être crédité sur l’album de l’artiste le plus vendu de l’histoire du rap français ouvre des portes. Pour l’heure, le jeune Drômois reste vivre dans sa ville d’origine et continue à travailler en famille. Mohamed continue et aspire à poursuivre son rêve de musique, pour vivre un jour de ses compositions.